mercredi 31 juillet 2013

Les vacances de Hollande

Le journal "la dépêche" a publié un article fort intéressant sur les vacances du couple Hollande.
Je vous livre l'intégralité de ce dernier.

En résumé: Moi, président normal, je ne ferais pas comme mon prédécesseur...


En congés d’été à la fin de la semaine, François Hollande devrait passer plusieurs jours à la Lanterne, une résidence d’Etat située près du château de Versailles, comme le révèle France Info ce mardi. Le Président de la République ne se rendra donc pas au fort de Brégançon, comme ce fut le cas l’an dernier.
La Lanterne est un pavillon de chasse datant de 1787 et historiquement dédié aux vacances des Premiers ministres français. Mais depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, cette résidence sert de pied-à-terre au chef de l’Etat.

"Hollande fait finalement comme Sarkozy"

Il faut dire que le cadre est idyllique : piscine, court de tennis,  quatre hectares de verdure et même une porte dérobée qui donne directement sur le parc du château de Versailles. De plus, la Lanterne est interdite de survol donc pas de risque pour François Hollande d’être photographié dans une tenue inappropriée !
Mais pour certains spécialistes, le choix de la Lanterne de la part de l’actuel Président n’est pas des plus judicieux : « Quand Nicolas Sarkozy a décidé de saisir cette résidence, de la garder pour lui, de la chaparder, ça a été un symbole de son hyper-présidence, l'emblème de ce super-chef d'Etat écrasant le chef du gouvernement », explique sur France Info Patrice Machuret, journaliste politique à France 3 et auteur de « Un long dimanche à Versailles : la République à la Lanterne ». « On peut donc être surpris que François Hollande, qui souhaitait se distinguer et apparaître comme plus proche des Français, la conserve, n'en rende pas les clefs. Encore une fois, François Hollande fait finalement comme Nicolas Sarkozy ».

Valérie Trierweiler sous le charme

On apprend également que Valérie Trierweiler ne serait pas indifférente au choix de la Lanterne car elle serait tombée sous le charme de cette résidence, comme Cécilia Sarkozy et Carla Bruni avant elle.
Reste la question du financement de la propriété dont le coût d’entretien est estimé à 200 000 euros par an. Car même si le Président de la République profite désormais des lieux, c’est toujours Matignon qui paie la facture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire